Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux17

Indie libre.

Messages recommandés



J'ai retrouvé cette photo, du temps ou je faisais voler Indie dehors... ce jour là, elle n'avait pas envie de rentrer!

Juste pour vous montrer que la taille des ailes, c'est encore une fois de la grosse connerie, à ce jour, Indie est toujours à la maison, et grâce au rappel, elle n'est jamais partie bien loin.

Il faut cependant les surveiller, et leur apprendre à voler, car des perroquets qui ne savent pas voler, ne savent pas revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprend fandeparrot mais franchement tu as pris énormément de risque quand même.... la laisser ainsi sans aucune garantie qu'elle revienne, pas de harnais, rien....
Je te dis génial mais franchement rien que de voir cette photo j'ai peur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui J'ai pris des risques, j'en suis parfaitement consciente. Je ne suis d'ailleurs pas fière de la façon dont j'ai pratiqué le vol libre à l'époque...

Mais, je voulais juste vous montrer que tailler les ailes c'est priver nos perroquets de cette faculté exceptionnelle, le vol.

Indie est un excellent oiseau de vol libre.
Et si j'ai pratiqué ce vol libre, ce n'est pas par ce que je ne l'aimais pas, et que la perdre m'était égal, au contraire, c'est par ce que je l'aime trop, pour lui offrir la vie d'un simple oiseau de cage.

Nos perroquets, même nés en captivité, savent voler, revenir, échapper aux prédateurs, c'est un entrainement, mais sincèrement, le jeu en vaut la chandelle.
Ce ne sont pas des poules, mais d'excellents voiliers, ils aiment ça, et un perroquet qui a appris à voler, que l'on a encouragé à voler, ne s'enfuit pas, il sait revenir, il vole à merveille, il joue, il virevolte, c'est magnifique, ce n'est pas pour notre simple plaisir, mais pour le leur avant tout.

Cependant je n'encourage que les plus motivés à le faire, ce n'est pas une envie de l'instant, mais bien de tous les jours.

Moi j'aime le vol libre, je suis une adepte, bien que tout soit discutable, je ne le pratique plus depuis longtemps, mais je compte bien le repratiquer un jour.
En toute connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un oiseau est fait pour voler et qu'il aime ça!!!!!!!
Cependant sachant que tu adores tes perroquet comme j'adore le mien qu'aurai tu fais si par malchance il se serait enfuit bien loins et qu'il serait mort? Personnellement je l'aurai sur la conscience toute ma vie...
J'admire ce que tu as fais et ce que font les gens qui pratique ça, en espérant simplement que les oiseaux reviennent a chaque fois et qu'il ne meure pas dans la nature.......
Encore une fois c'est super ce que tu as fais, personnellement je pense que je n'aurai jamais les C....... de lâcher le mien ainsi même si je l'entraine, j'aurai vraiment trop trop peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Même sans le pratiquer, j'ai déjà vu s'envoler certains de mes oiseaux.

Et je les ai toujours retrouvé.

Pas par ce que j'avais suffisamment d'affiche pour que celui qui le retrouve m'appelle. Simplement par ce que j'avais appris à mes oiseaux à revenir.

Les perroquets ne fuient pas pour rien. S'ils fuient c'est par peur, pour échapper à un danger. On ne sort pas son perroquet comme ça, comme un chien, il faut trouver le bon environnement, et aussi savoir comment son perroquet va réagir en cas de problèmes.

Et il serait naïf de croire qu'il n'y a jamais de problèmes, j'en ai déjà rencontré. Mais un perroquet qui sait maîtriser son vol, sait réagir face à un problème, sans pour autant s'enfuir et se perdre.

Avant d'entraîner son perroquet, il faut connaître sa nature profonde de proie, d'animal sauvage.

Des milliers de gens pratiquent le vol libre depuis des années, sans la moindre perte. Ce n'est pas un hasard, ce sont juste des personnes consciencieuses, qui connaissent très bien les perroquets, et qui savent ce qu'elles font.
Les personnes qui font ça sans se poser de question, finissent pas souffrir d'une perte, ça c'est certain.

Je n'encourage personne à le pratiquer, c'est tout un art que d'apprendre à un oiseau à voler, ce que nous même ne savons pas faire.
Mais avant cela, il faut très bien comprendre les perroquets, et ça encore une fois, ce n'est pas donné à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis pas tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que si il s'enfuit c'est parceque il a eu peur ect
J'avais un iguane, un jour je l'avais sur mon épaule et je suis sorti avec, il a sauter de mon épaule a une vitesse folle, et tu sais pourquoi? tout simplement parceque il a ete doper par les rayons du soleil!!!!!
Qui te dis qu'un gris qui a tjs vécu dans une cage ou dans une pièce de la maison meme libre, ne va pas s'envoler des qu'il va voir la nature et se sentir "libre"? il ne faut pas toujours croire qu'il font ceci ou cela parce qu'ils ont peur, peut être tout simplement qu'en voyant cette grande nature face à lui il ne puisse résister a l'envie de partir tout simplement....

Je vais laisser repousser les ailes de gribouille je pense, mais je ne ferai jamais du vol libre, même si je lui apprend le rappelle et tout ce qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Un iguane n'est pas un perroquet, et ça fuite est une réaction instinctive. L'iguane à l'état sauvage est une proie, et que fait un lézard quand il se sent trop exposé?
Ben il cours se cacher!
D'autant que les reptiles, ont une intelligence plutôt limitée, ce qui signifie que l'instinct prend une part très importante. Tu peux peut-être apprivoiser un reptile, mais dans une moindre mesure. Lui apprendre son nom, le faire venir quand tu l'appelles relèvent de l'exploit, bien que certains reptiles comme les varans, sont plus intelligents, et il est vrai qu'on peut parfois leur apprendre ce genre de choses...

Quand tu as sorti ton iguane, cette situation n'était sûrement pas très habituelle pour lui, et même si tu l'avais entraîné le mois dernier, un iguane n'a pas une bonne mémoire, et ne se sent à l'aise que dans son territoire permanent.
Quand tu l'as sorti, il n'a écouté que son instinct, et dopé par le soleil, il a eu l'énergie nécessaire pour y répondre, et donc, il a écouté le premier comportement dicté: la fuite.

Nos oiseaux n'ont pas la notion de liberté comme nous nous l'entendons, c'est quelque chose de très humain, ils ne connaissent pas ce sens.
Et de façon générale. Un être vivant ne peut pas vouloir quelque chose qu'il ne connait pas.

Il est très naturel pour un humain d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, par ce qu'il sait, qu'elle peut l'être, nous lisons, nous regardons, nous sommes au courant de ce qui se passe autour de nous, donc nous pouvons envier, évaluer, comparer.

Notre perroquet ne sait pas qu'ailleurs dans la nature il a des congénères qui vivent en liberté.
Et même si on lui montrait, comment pourrait-il les envier? Alors qu'il ne connait que la cage?

Ce que tu donnes comme sensation aux perroquets qui font du vol libre, cela s'appelle de l'anthropomorphisme, c'est prêter aux animaux, des sentiments et des notions qu'ils n'ont pas.

Les perroquets qui vivent en intérieur et ne connaissent que ça, une fois dehors n'éprouvent pas le moindre plaisir. Pourquoi?

Par ce que comme je le dis toujours, les perroquets n'aiment pas le changement, et se montrent méfiants à l'égard de ce qu'ils ne connaissent pas.
Les perroquets qui volent à perte de vue et qui ne reviennent pas, ne sont pas des perroquets avides de liberté, mais simplement des perroquets qui écoutent leur instinct. Face à une situation inconnue, le perroquet n'écoute que son instinct, et comme il est une proie, c'est la peur, qui prend le dessus.
Un perroquet qui s'envole sans regarder derrière lui est un perroquet qui fuit un danger. Un perroquet cloué sur une branche et qui refuse de redescendre, est en réalité un perroquet qui a peur et qui ne veut pas attirer l'attention d'éventuels prédateurs.

Nous sommes des humains, nous connaissons très mal les animaux, nous avons des difficultés à interpréter leurs comportements, ce qui est normal puisque nous ne raisonnons pas comme eux.
Alors tous les humains ont tendance à faire de l'anthropomorphisme et c'est ce qui nous induit en erreur, c'est à cause de cela, qu'on rend malheureux nos animaux...

Il suffit de voir une dame habiller son chien, ou lui mettre du parfum spécial chien. Cette dame sera persuadée que son animal aime cette coquetterie, ne serait-ce que pour être dorloté.
Et pourtant, quand on regarde le chien attentivement, il aura les oreilles baissées, souvent la queue entre les jambes, se laissant manipulés par docilité, ou par fidélité envers son maître... les animaux se laissent faire, ne veulent pas nous décevoir d'une certaine façon, mais manifestement, ce chien n'aime pas du tout ça!

Le vêtement, s'il peut lui tenir chaud, ne sera pas perçu comme agréable, et le parfum cachera sa véritable odeur, dont il a besoin de se servir en permanence. Son odeur, c'est sont identité, mais aussi un moyen de communiquer, sans cela, le chien est perdu, peut-être même anxieux.

Ceci était juste un exemple typique pour illustrer mes propos, mais revenons à nous moutons... nos perroquets plutôt!^^

Cela veut-il dire que nos perroquets sont plus plus épanouis en cage? S'ils ont peur d'aller dehors?

Evidemment que non!
Paradoxalement, un perroquet qui vit en intérieur, et qui aura les ailes coupées, qui a peur de l'extérieur ne sera pas un perroquet épanoui. Il est fort probable d'ailleurs, qu'il souffre de troubles du comportements, signes indiscutables d'un mal être profond.
Pour plusieurs raisons:

- Le perroquet n'est pas un animal domestique au même titre que le chien. Même élevé à la main, même né en captivité. La domestication est une notion qui ne s'applique de dans certaines situations, et malheureusement souvent utilisée à tort et à travers.
Un animal est dit domestiqué, lorsqu'il a évoluer de façon radicale vers une nouvelle forme qui se prête mieux à un but que l'homme lui aura donné.
Ainsi les chiens de races ne ressemblent pour la plupart, plus du tout à leur ancêtre le loup. Ils ont évolué vers des fonctions au service des hommes, selon une sélection bien précise, pour devenir des animaux de compagnie, des chiens de bergers, des chiens de travail divers, de garde ect...

Prenez un loup, même né en captivité, et même nourri au biberon, il sera proche de vous certes, mais il ne fera pas un bon animal de compagnie, car il restera méfiant, sûrement imprévisible avec les inconnus, en outre il mordra de façon récurrente, il chassera des petits, voir de gros animaux, il ne vous suivra pas au pied malgré une "bonne éducation". Pour la simple raison que ce loup, répond à son instinct d'animal sauvage, l'animal qu'il est avant tout.

Il en est de même avec les perroquets. Un perroquet qui ne connait que la cage, n'est pas "conçu" pour s'accommoder d'une telle vie. A l'état sauvage, un perroquet parcours des centaines de km quotidiennement, pour chercher sa nourriture, vivre auprès de ses congénères... en captivité, instinctivement, le perroquet voudra en faire de même, et c'est pourquoi les perroquets aiment être occupés, qu'ils s'apprivoisent facilement, qu'ils mordent malgré leur apprivoisement. Ce sont des comportements normaux, qu'un perroquet a besoin d'exprimer.

Lors du vol libre, ce n'est pas un "semblant" de liberté que nous voulons leur apporter, non, justement c'est un "semblant" de vie sauvage, qu'ils désirent avant tout. Même sans l'avoir connu, un perroquet qui vole se sent mieux qu'un perroquet qui ne vole pas.
Le vol libre, c'est un moyen de se défouler, et de voler à leur guise, comme un perroquet sauvage aurait l'occasion de le faire.

Les vétérinaires et comportementalistes recommandent souvent de cacher la nourriture. Pourquoi? Alors que le perroquet a tout ce qu'il faut sa sa gamelle? Pourquoi prendrait-il la peine de farfouiller dans ses jouets, dans ses boîtes qu'il aura souvent du mal à ouvrir?
Tout simplement encore une fois, par ce que chercher la nourriture est un besoin, auquel ils répondraient sans s'en rendre compte à l'état sauvage, et qui reste encore présent en captivité.
Les perroquets qui n'ont pas l'occasion de chercher leur nourriture sont frustrés, tout comme les perroquets qui n'ont pas l'occasion de voler, de vivre avec des congénères ect...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok je ferme ma g.....
Et j'avoue que dis comme cela il n'y a rien a rajouter....
Par contre je comprend pas, gribouille a plusieurs jouet dans sa cage et elle ne joue avec rien, ou alors très rarement... le petit "pont " que je lui ai acheter en corde elle n'y a jamais gouter,je n'oserai pas la prendre et la mettre dessus car elle va me mordre et d'ailleurs je n'ai toujours pas réussi a la faire grimper sur ma main avec la fameuse cacahuette alors qu'avec le bouton elle fonce dessus sans problème, quand je met ma main et bien elle me pince doucement et elle rabat ses ailes vers le bas.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, ce texte servira à beaucoup de lecteurs je pense.
Je n'ai pas la science infuse et j'ai encore beaucoup à apprendre...

Les gris du Gabon sont ceux avec lesquels ont rencontre le plus de problèmes à ce niveau... ils ont du mal à s'occuper seul.

C'est particulièrement vrai avec les EAM.

Il faut que tu lui montres, fait semblant de t'extasier avec ses jouets. C'est certain qu'on va te prendre pour un imbécile pendant quelques instants, mais c'est indispensable pour que ton perroquet apprenne à s'amuser tout seul.
Les perroquets, comme tous les animaux très intelligents, apprennent en observant les autres faire. S'ils voient que l'autre prend du plaisir ou fait quelque chose qui lui semble utile et bénéfique, l'observateur essaiera de faire pareille.

Il est très important de lui apprendre dès le plus jeune âge, sinon elle n'apprendra jamais, et avec le temps, aura encore plus de difficultés à le faire. Les perroquets ont besoin d'acquérir de bonnes habitudes quand ils sont jeunes.

Dès que tu la surprends en train de jouer, même si elle touche le jouet du bout de la langue, félicites la, regarde la sans pour autant l'interrompre en lui donnant une récompense, ce qui aurait pour effet de lui indiquer simplement que "toucher" son jouet veut dire "friandise".
Si elle voit que tu l'observes avec son jouet, elle comprendra que ça attire ton attention, or les perroquets adorent qu'on les regarde!

Au départ, elle risque de jouet simplement dans ce but, mais elle finira par y trouver du plaisir et le faire même quand tu n'es pas là.
Je te conseille de retirer les jouets qui ne l'intéressent pas.

Les perroquets peuvent avoir des jouets, dont ils ne s'occuperont pas pendant des mois, et en règle général, il suffit de les retirer pendant un certain temps, puis de les remettre à un nouvel emplacement pour renouveler l'intérêt.

Il faut prendre des jouets les plus variés possibles, de textures diverses, pour piquer la curiosité du perroquet.

Continue tes efforts, ne baisse pas les bras! ;)

La cacahuète est une récompense dont il ne faut pas abuser.
Si elle ne mange actuellement que des croquettes, je te conseille d'utiliser d'autres récompenses.

Les perroquets ont la notion du "plus", du "moins", du "beaucoup" et du "peu". Ce qui est très utile pendant les entraînement.

Par exemple, si tu veux faire monter ton perroquet sur ton bras.
Comme tu l'as dit, elle ne pose qu'une seule patte. A chaque fois qu'elle pose la patte, tu lui donnes une petite récompense, quelque chose qu'elle adore, mais un peu moins que la cacahuète. Elle ne mettra pas longtemps à la manger, et donc va bien comprendre pourquoi tu lui as donné.
Et dès qu'elle hésite avec la seconde patte, par exemple la lève sans la poser sur ton bras, tu lui offres 2 ou 3 tournesols.
Elle va capter que lever la seconde patte, est encore mieux qu'avant.
Puis dès qu'elle pose enfin sa deuxième patte sur ton bras, tu lui offres la super récompense, la cacahuète!

Elle va très bien comprendre ce petit manège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci!
en fait elle mange beaucoup plus de graine que de croquettes, elle en mange mais en petite quantité, d'ailleur elle s'amuse tout le temps a les tremper dans son eau, resultat je dois lui changer 2 a 3 fois par jour car son eau est toute colorée!
dans sa cage elle a 4 gamelles, une gamelle avec des toute petite graine et du tournesol blanc et noir, une autre gamelle avec des graine vadigran ( le mélange avec fruit) que je mélange avec des croquette kaytee, et une autre gamelle que je fait tout les matins dans laquelle je coupe une moitié de pomme en petit carré et a laquelle je mélange une moulée. et pour finir sa gamelle d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Alors à partir de maintenant, comme elle mange ses croquettes, je t'encourage vivement à ne mettre que des croquettes.
Les graines sont grasses, et pauvres en nutriments, elles ne doivent rester que des "bonbons" occasionnels.
On peut leur faire plaisir en en mettant de temps en temps dans leur gamelle, mais seulement de temps en temps. Sinon le perroquet, gourmand et difficile ne mangera plus que des graines, refusant toute autre forme d'alimentation.

Les croquettes sont moins bonnes au goût, mais bien meilleures pour leur santé, elles doivent être l'alimentation quotidiennes, en plus des fruits et légumes.

A ta place, je retirerais une mangeoire, et je n'en mettrais que 3:
-une avec les croquettes
-une avec l'eau
-une avec les fruits et légumes

Si tu lui laisses les graines, elles ne seront plus une récompenses, et forcément, les entraînement auront moins d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fandeparrot mais le soucis c'est que les croquette elle en mange mais pas beaucoup, je ne sais pas si je lui retire ses graine si elle va correctement s'alimenter suffisament uniquement avec les croquette, elle en prend de temps en temps mais de la a dire qu'elle va manger correctement uniquement avec ça je ne sais pas..... Il parait que les gris sont capable de se laisser mourir de faim plutôt que de manger qq chose qu'il n'aime pas, je ne sais pas si c'est vrai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Dans la majorité des cas, non ce n'est pas vrai.

Surtout qu'elle est jeune, et c'est à son âge qu'elle apprendra le mieux à goûter à tout.
Si elle voit qu'elle n'a pas d'autre choix, étant donné qu'elle sait que ça se mange, et qu'elle en mange un peu, elle en mangera.

Je comprend qu'après ce que tu a vécu avec ton cacatoès ça te fasse peur, mais je t'assure qu'il n'y a vraiment pas à t'en faire.
Ton cacatoès se laissait mourir de faim pour une toute autre raison.

Etant donné que la tienne mange déjà, il n'y a pas de soucis, elle ne se laissera pas mourir par caprice.

Si tu veux te rassurer, alors vas-y doucement, d'abord en diminuant la quantité de graine de plus en plus chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'épate.....
tu ne me connais pas ou très peu et ta réussi à comprendre que j'avais peur qu'elle ne mange pas car c'est vrai je te l'avoue, l'histoire avec mon cacatoes je ne m'en suis toujours pas remit, j'y pense tt les jours et ça me fait peur quand on parle de nourriture.... c'est pour ça que gribouille a pleins de gamelle, pour qu'elle mange ce qu'elle veut...
ok je ferai comme tu me dis et je surveillerai ( et je changerai l'eau 10 fois par jour mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...