Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux17

Une journée comme je les aime!

Messages recommandés

Aujourd'hui la journée fut intense avec les pioux, très intense! :D

La maison à moi seule, je m'occupe des pioux comme j'en ai envie! :lol:

Les grisous étaient en super forme, toujours à rechercher des coins sombres pour nicher! :lol:

Momo pendant que je pianote sur l'ordi!^^


Indie au rappel, descente verticale:


Indie toujours:


Momo qui saute! :lol:


Momo! ❤


Indie! ❤


Je suis rentrée de Rennes avec les 2 terreurs Bluw et Lutin que j'entraîne au vol libre. J'ai fait un premier lâché en début d'après midi, ils ont tourné autour de la volière, ont exploré un peu dans les branches du pin et des arbres alentours! J'ai eu la frousse à certains moments mais leur rappel est vraiment excellent! :D

Lutin est même parti au sommet du pin, il a réussi à descendre d'un trait à la verticale!^^ Bluw n'est pas peureux pour un sou, il est très sûr de lui, Lutin est plus méfiant mais est un excellent voilier, tous les 2 ils font la paire! :D

C'est un environnement qu'ils connaissent bien et les conditions étaient optimales, mais il faut encore que je travaille sur la désensibilisation à certaines choses, Bluw n'a peur de rien mais pas Lutin. Cependant il a une confiance absolue en Bluw, il le suit quoiqu'il arrive ce qui fait un parfait duo de vol libre! Ils sont complémentaires dans leurs performances!

Pas de photos pour cette première séance, quand on pratique le vol libre seul, il vaut mieux se focaliser à 200% sur les oiseaux et ne pas être encombré par un appareil! Mais promis, dès que sera plus abouti! ;)

Ensuite, je les ai rentré en volière, ils avaient l'air vraiment heureux! ❤ Je ne les avais jamais vu si excités! Ils étaient si beaux dans les branches! ❤

En volière je me suis permise de prendre des photos de l'entraînement au rappel. J'ai enfin mon propre APN et je ne m'attendais pas à ça, mais l'ordi n'est pas assez puissant pour supporter les vidéos! :shock:

Les deux totos sur mon bras, ici Bluw:


Le ti Lutin:






J'ai été accueillie par les insé, c'était géant, ils ont été vraiment collants! Et notre relation avec Petite Jaune a encore évolué depuis la semaine dernière! :D J'en reviens pas à quel point elle me fait confiance! J'ai réussi à filmer une séance de jeu mais l'ordi ne supporte pas le format trop encombrant de la vidéo!
J'ai réussi à en enregistrer une de 30 seconde mais il faudra patienter plus d'une heure avant de la mettre sur youtube!

Donc quelques photos pour patienter! :D





Petite Jaune m'a laissé lui caresser le dos, elle avait l'air d'aimer ça! :shock: J'y croyais pas!
Un moment elle était HYPER énervée, elle commençait à faire sa parade nuptiale avec Harvey sur le bras, et ce qui devait arriver arriva... ils se sont accouplés genre 3 minutes sur mon bras! :roll: J'avais l'air maligne! :oops: Les petits cochons!^^ (et mon voisin qui regardait :lol: )

Elle est vraiment géniale cette Petite Jaune, je n'arrive pas à croire cette histoire incroyable que je vis avec elle! :D

Les autres insé, très intrigués sont venus me dire bonjour, à mes pieds!^^

Téthys qui adore jouer avec mon pantalon ou les chaussures!


Avec une calo qui se tape l'incruste! :lol:


Loulou:


sa compagne, Doudoue:


Harvey:


Puis Mr Pink une calo! :lol:


Voilà une journée comme je l'aime, les touis auraient pu se joindre à la partie, mais ils voulaient dormir!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu tout simplement au top!!

tu veut pas editer un tutoriel de vol libre genre cours magistral par hasard???
:upppp: :upppp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous un post comme on les aime !!
C'est EX-CE-LLENT
Je rejoins Alexis, ce serait cool de lire les étapes d'apprentissage qui mènent au vol libre, c'est tellement magique de réussir à en arriver là ! Et quand tu parles de désensibilisation aux choses qui effraient encore ti Lutin, comment tu procèdes ?
Comme d'hab, Margaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci tout le monde!

C'est vraiment le bonheur que je vis avec tous ces oiseaux! Je n'aime pas les voir en cage, quand ils sont en volière ou quand je sors les gris, c'est vraiment le pur bonheur!

Pour le vol libre, je n'ai pas la prétention d'être une professionnelle dans cette discipline, je le pratique à titre occasionnel et amateur, je l'ai fait avec un des gris du Gabon, un autre inséparable et aujourd'hui ce petit couple Bluw et Lutin.

Je tiens à préciser que je suis parfaitement consciente des risques que je fais prendre à ces oiseaux. Le risque de les perdre, de ne plus les revoir. En vol libre, même quand on le pratique depuis des années, le risque 0 n'existe pas.
Il est impossible de prévoir ce qui peut se passer dans le milieu extérieur, car des éléments perturbateurs peuvent survenir à tout instant! Et il est impossible de savoir comme peut réagir un oiseau face à une situation inconnue!

Avant de se lancer, il faut connaître le langage des perroquets et leur nature du mieux possible! Cela aide à bien planifier les entraînement, à passer les étapes et à bien se comporter en situation. Mais aussi à prévoir le comportement des oiseaux.

Cela fait longtemps déjà que j'envisageais de tester avec les inséparables, qui sont à mes yeux des candidats idéaux.
D'abord ce sont de petits oiseaux au vol sûr, ils sont très habiles et apprennent vite. Il est très facile d'offrir à ces petits oiseaux des conditions d'entraînement idéal!
En comparaison, il est bien plus difficile d'apprendre à un ara de presque 1m de long toutes les manoeuvres de vol en intérieur!
Avec les inséparables c'est du gâteau, car un espace est toujours plus grand avec eux!

L'âge est important, car les jeunes apprennent bien plus vite, et s'ils ont vécu dans un espace où ils ont pu voler depuis leur plus jeune âge (ce qui est le cas de Lutin) dans ce cas c'est encore mieux! Ils ont les conditions physiques et la technique acquise du vol.

Il faut sélectionner les personnalités les plus aptes pour mettre toutes les chances de son côté.

Bluw est un inséparabe de seconde main, une personne me l'a donné contre bon soin. Il est EAM et a développé de troubles liés. C'est un oiseau qui a souffert de la solitude, malgré cela il présente des caractéristiques intéressantes en vol libre.
Déjà, c'est un hybride stérile, à mes yeux c'est une qualité immense. C'est bien de faire voler des oiseaux exotiques sous nos climats, mais respecter la faune locale c'est encore mieux!

Disons que si par malheur (ce que je ne souhaite surtout pas) Bluw et Lutin se perdaient, ils ne pourraient pas se reproduire, donc pas proliférer dans cet environnement.

Bluw a une personnalité très très active et extravertie, il n'a peur de rien! Ce sont des qualités immenses en vol libre! Ainsi dès qu'un élément inconnu survient, il n'aura pas peur.

Lutin est né chez moi, il est EAM mais peu manipulé, il a passé toute son enfance en volière avec des congénères, malgré l'EAM c'est un oiseau épanoui, indépendant et qui communique normalement.

Bluw et Lutin se sont entendus très vites, aujourd'hui ils forment un vrai petit couple! Lutin est plus méfiant, et c'est pourquoi il faut qu'il apprenne à ne pas avoir peur de certaines choses.

Quand on pratique le vol libre il est important de ne pas se précipiter, de respecter le rythme des oiseaux, même si ça prend des années.

Il faut comprendre pourquoi un oiseau est susceptible de se perdre en vol libre!

Une chose évidente auxquels peu de propriétaires pensent: l'environnement extérieur! Les perroquets d'intérieur ne connaissent pas le "dehors", il n'est pas étonnant que dans cet environnement non familier ils se montrent plus méfiants, plus peureux, qu'ils se remettent à des réactions de survie instinctive!

Aussi, des perroquets qui ne savent pas à quoi ressemble leur maison depuis l'extérieur ne risquent pas de revenir!!!

Les inséparables et les calopsittes de ma volière extérieur font énormément de bruit, ainsi si par malheur mes oiseaux se perdent, ils pourront retrouver leur chemin en se focalisant sur ce paramètre qui leur est familier.
Un perroquet perdu peut facilement entendre mes oiseaux sur près d'un km à la ronde. Non je ne déconne pas!^^ Les perroquets ont l'ouie bien plus fine que nous et surtout sont capables d'isoler les sons qu'ils entendent parmi un brouhaha.

C'est une sécurité supplémentaire!

Il faut habituer les futurs free-flighters à l'environnement autour de la maison. Ils mémorisent les lieux mais aussi ce qu'il s'y passe. Je ne sais pas combien de temps un oiseau peut mettre pour bien tout mémoriser, mais je pense qu'on peut parler de semaine, pour plus de sécurité.
Avec Bluw et Lutin, ça fait 4 mois.

La maison, les alentours.

La désensibilisation c'est apprendre à un animal à ne plus réagir négativement à un objet ou une situation. En clair c'est lui apprendre à ne plus avoir peur de quelque chose. L'apprivoisement lui même passe par la désensibilisation.

Au contraire la sensibilisation c'est apprendre à l'animal à réagir d'une certaine façon à un objet ou une situation. Le rappel c'est une sensibilisation, l'oiseau rapplique à un geste et un son associés.

Il faut donc que l'animal passe du temps en présence de l'objet ou de la situation pour qu'elle devienne familière, non suivie d'une réaction de fuite.
Il faut faire cela en douceur, respecter le rythme de l'oiseau.

Pour cela j'emmène Bluw et Lutin à l'extérieur tout autour de la maison, en cage, je les habitue aux sons, aux voitures, aux animaux sauvages. Dans un avenir proche je devrais me balader avec eux dans des environnements plus diversifiés.

Cela va de soi, plus un animal est désensibilisé à un maximum de chose, moins il y a de risques qu'il réagissent négativement à de nouvelles situations auxquelles il n'a pas été désensibilisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! Merci pour les infos, moi, perso, j'engrange tout ce que je peux ... j'peux pas les mettre en pratique, mais j'me remplis la tête, c'est déjà ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...