Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dudule671

est-ce le bon choix

Messages recommandés

Bonjour,

Ce weekend, j' ai réservé un cacatoès rosalbin de 5 mois que je vais récupérer samedi prochain.
Et depuis, je fais énormément de recherches sur internet et je me pose encore beaucoup de questions.
Comment procéder les premiers jours ? je suis novice
Je suis assistante maternelle, donc je suis quasi toujours à la maison. Je ne voudrai pas le sortir de la cage la journée mais uniquement le soir une fois les enfants partis (je ne peux pas me permettre de pincements ni quoi que ce soit)
J'ai l'intention de mettre la cage dans une pièce située à côté de la cuisine (avec une ouverture), il pourra nous voir et les enfants n'y vont pas (il aura sa tranquillité)
Le soir je lui consacrerai une heure au minimum et rien qu'à lui
Après toutes ces recherches, je me pose la question suivante: est-ce que je fais le bon choix ? un gris du Gabon ne conviendrait-il pas mieux ?
 

PS je mettrai une photo samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue.

Ce que je lis semble plein de bonnes volontés, mais pas franchement épanouissant sur le long terme.

Comme tu le sais peut-être, les cacatoès sont très demandeurs, et de te voir toute la journée sans pouvoir interagir avec toi jusqu'au soir risque de bien le frustrer! Il risque de crier, donc de représenter une nuisance sonore, que ce soit pour toi, ta famille, les enfants que tu gardes.
Mais surtout il ne sera pas heureux.

La cage n'est pas un environnement épanouissant pour tout oiseau. Au bout d'un certain nombre de mois, voire d'années, les perroquets finissent forcément par développer des troubles du comportement liés à l'enfermement et les contraintes qui sont induites (inhibition des comportements de vol, des activités exploratoires, des interactions sociales...).

Dans un tel cas de figure, que tu prennes un rosalbin ou un gris du Gabon, le résultat sera le même.

D'autant que les cacatoès (même les rosalbins) sont loin d'être perroquets faciles, en particulier pour quelqu'un qui n'a pas eu d'expérience avec un perroquet de compagnie. Tu risques d'être vite dépassée par les évènements et les difficultés rencontrées.

Ne te fie pas à ce que t'as dit l'éleveur sur le caractère du cacatoès, par ce qu'avant tout il est éleveur! La vente des perroquets, c'est sont gagne pain... il ne risque donc pas de te dire des choses qui pourraient dissuader un acquéreur potentiel.

Le mieux c'est de commencer par des espèces plus faciles, et non moins sympathiques, et surtout de prendre la peine d'investir dans une volière d'intérieur (par volière j'entend un espace suffisamment grand pour permettre le vol) et surtout d'adopter 2 oiseaux dès le départ.

Si tu es plus attirée par les cacatoès, alors les calopsittes feront ton bonheur, elles ont un répertoire comportemental très similaire avec les cacatoès. Et génétiquement parlant elles sont très proches des rosalbins. La seule différence c'est que les calopsittes sont des perroquets en voit de domestication, donc elles sont mieux adaptées pour supporter les contraintes de la captivité. Elles sont plus faciles et moins sujettes aux troubles du comportement. Leur super qualité est aussi d'être complètement pacifique et donc de ne pas mordre du tout (rares sont les calopsittes qui pincent fort).

D'autres espèces pourraient aussi s'épanouir dans ta situation.
Mais très honnêtement, sans vouloir te contrarier d'une quelconque façon, je trouver qu'un seul perroquet type cacatoès ou gris du Gabon aurait des difficultés à s'épanouir. Un perroquet malheureux est un perroquet difficile à vivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton aide

Je ne l'achète pas chez un éleveur, mais chez un particulier qui a les parents et qui régulièrement en élève à la main
Quand je dis que j'ai l'intention de le sortir 1 heure par jour c'est vraiment le minimum. C'est certain que le weekend je me prendrai plus le temps, même certains soirs.
J'ai l'intention de faire une volière à l'extérieur en plus de la cage. Je pensais le sortir 3 à 4 heures par jour pour qu'il puisse se défouler. Nous avons un chalet auquel nous aimerions ajouter la volière et utiliser une partie du chalet pour qu'il puisse se mettre au chaud et hors courant d'air si besoin.
Nous étions partis sur un cacatoès car nous avions envie de lui apprendre à parler.

Que penses tu d'un amazone à front bleu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un éleveur ou un particulier qui fait de l'élevage, pardonne-moi mais c'est la même chose!
Vente=argent

1 heures par jour... c'est juste inimaginable!
Mets-toi un instant à la place de l'oiseau, tu aimerais n'être sortie d'une cage qu'une heure par jour, ou même 4 heures et espérer rester un tantinet équilibré? C'est impossible pour n'importe quel animal.
Un animal qui vit en cage, que ce soit 1 heure par jour ou 24 heures développera forcément des problèmes liés à l'enfermement.

Mon discours vaut pour tous les perroquets, quelle que soit l'espèce.
Une amazone ne s'adaptera pas mieux dans ces conditions, à moins d'en avoir 2 dans une très grande volière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dudule,
Ce qui m'inquiète dans ton programme c'est que tu désires t'occuper de ton perroquet uniquement le soir. Mais les perroquets sont comme tous les oiseaux, ils vivent au rythme du soleil, la nuit ils dorment !!!!!!!!! Un oiseau se réveille de bonne heure, il est actif toute la matinée, fait une sieste en début d'après-midi et est à nouveau actif jusqu'au couché du soleil. Ensuite dodo. Il a besoin de bien 10h00 de sommeil par nuit pour son équilibre.
Un perroquet n'est pas un animal domestique. Il ne faut pas imaginer pouvoir s'en occuper comme d'un chat. C'est un animal qui vit en communauté, il a besoin constamment d'interactivité avec des congénères. Tu ne peux pas laisser un perroquet seul dans une cage toute la journée !
Lui apprendre à parler ! Que feras-tu s'il ne veut pas parler ? Actuellement j'ai 4 gris du Gabon réputé très grand parleur, j'en ai perdu 1 cet été. Sur les 5, 2 uniquement parlent. Et seulement quand ils en ont envie et disent ce qu'ils veulent.
Je te conseille vivement de bien te renseigner avant d'adopter un perroquet, sinon tu vas inévitablement droit contre le mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me conseiller
Quand je dis le soir c'est à partir de 18 h. Rassurez vous, je ne fais plus que ça, me renseigner.
Demain, je dois aller chez le vendeur, je vais voir sur place et ne prendrai qu'une décision finale là-bas.
Pour l'instant, nous nous occupons de la cage, la faire la plus grande possible pour qu'il puisse être à l'aise et peut être lui prendre une compagne plus tard. Mais pour ça, je veux d' abord voir comment ça se passe avec le premier.
Il y a des jours où je n'ai pas d'enfants en garde et bien-sûr ces jours là et le week-end je passerai beaucoup plus de temps avec lui. Il y a aussi ma fille de 17 ans ainsi que mon mari qui ne pourront s'en occuper si je ne suis pas disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché Aaron samedi dernier, pour l'instant tout se passe bien.
Les premiers jours, il avait un peu peur et me pinçait lorsque je le sortais.
Maintenant ça va mieux, si je suis seule. Par contre s'il y a quelqu'un dans la même pièce, il est nerveux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il soit nerveux. C'est un chamboulement pour lui et il faut qu'il prenne confiance.
Ne le force pas à sortir, ni à rien en fait :-) Laisse le venir, c'est ce qu'il y a de mieux.
N'hésite pas à nous parler d'Aaron et mettre des photos  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...